Accueil Prendre Rendez-vous Adresse et plan Informations

Chloé Michel

Ostéopathe D.O. - Certifiée en périnatalité

Déroulement d'une séance
Une consultation dure entre 45 minutes et 1 heure.
Le patient est de préférence en sous-vêtements (ou tenue adaptée : leggings, tee-shirt large ...) afin d‘être le plus efficace possible. Il est conseillé de ne pas attendre que la douleur soit insupportable pour venir consulter : le travail sera plus difficile et devra éventuellement nécessiter plusieurs consultations. L’ostéopathie est aussi préventive : consulter un ostéopathe une ou deux fois par an permet au corps de s’adapter et d’éviter l’apparition de certaines douleurs.

Les étapes d’une séance :

- L’anamnèse :

La consultation commence par un interrogatoire (anamnèse) sur votre état civil, votre motif de consultation, vos antécédents personnels (médicaux, chirurgicaux ...).
Cet interrogatoire permet de mieux connaître le patient sur son état de santé.
Pensez à apporter les examens complémentaires que vous avez effectués (radiologies, IRM, scanners, prise de sang, traitements en cours ...).

- L’examen clinique :

C'est un examen qui, associé à l'interrogatoire permet d'assurer la sécurité du patient.
Si quelque chose ne relevant pas de l’ostéopathie est suspecté, vous serez orienté vers votre médecin généraliste.

- Le bilan ostéopathique :

Ce bilan comporte une batterie de tests ostéopathiques, réalisé sur l’ensemble du corps, afin d’avoir une vision complète du corps du patient. Le bilan (comme le traitement) est indolore.
L’objectif du bilan est de retrouver les zones de « blocage » et de tensions du corps.

- Le traitement :

Une fois les zones de tension et de blocage retrouvées, le traitement peut alors commencer. Pour cela, j'utilise des techniques variées en choisissant la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps.

- Après la séance :

Après une séance, il est possible de ressentir de la fatigue, car les mécanismes d’adaptation du corps ont été sollicité pendant la séance.
Les douleurs peuvent varier pendant 2 ou 3 jours puis diminuer progressivement.
Il est recommandé de ne pas faire de sport intensif dans les 2-3 jours suivant une consultation d’ostéopathie, afin de laisser le corps s’adapter. Il est également conseillé de s'hydrater correctement.
Les effets de l'ostéopathie peuvent se ressentir 3 jours après la consultation.

Adresse et plan
3 bis, route départementale 307